Catégories du blog

Les taureaux Gènes Diffusion sous le signe de la CONFIRMATION

Les taureaux Gènes Diffusion sous le signe de la CONFIRMATION

L’indexation IBOVAL principale vient de rendre son verdict. Elle confirme les premières tendances constatées lors de l’indexation du mois d'Août et elle révèle les premiers IFNAIS sur descendance des taureaux Génomiques grâce à la prise en compte des données de naissance. Particulièrement intéressante pour les éleveurs en vêlage de fin d’automne /hiver, cette indexation hivernale est l’occasion d’affiner ou de finaliser ses choix de reproducteurs à utiliser prioritairement au sein de son élevage.

Que faut-il retenir de l’indexation IBOVAL principale 2023_02 ?

Les “P” confirment en IFNAIS

C’est l’ensemble des naissances des premiers veaux nés cet été / automne qui permettent la primo-indexation sur descendances des taureaux “génomiques”. Avec plus de 600 veaux pris en compte en moyenne, les 11 taureaux de la série des “P” confirment plutôt bien leur niveau et leur segmentation.

Du côté des taureaux utilisables sur génisses, la bonne surprise revient à REMIX et son IFNAIS à 120 en progression de 6 points. Les taureaux PANDORE P (114), POKER (109) et le très convoité PICKUP PP (108) tiennent leur place dans ce segment. Seul PITBULL P (103), à la faveur de poids de naissance légèrement supérieurs mais réguliers, décroche pour ce caractère et réintègre la segmentation des taureaux utilisables sur Primipares ou Vaches avec son profil Mixte, Sans Cornes et très laitier.

Les autres taureaux à plus forte “Morphologie” tiennent leurs bons niveaux comme POMMARD P (97), POETIC P (98), PEDRO P (100) ou encore PADECALAI (101). Les taureaux PETALE P (93), qui perd quelques points, et RICHELIEU (94) s'orientent davantage sur une utilisation exclusive sur vaches.

REMIX : la confirmation sur génisses

Les premiers vêlages à 2 ans fiabilisent les AVel

Les taureaux de la génération des “N” enregistrent les premiers vêlages à 2 ans de leurs filles. Parmi les 12 taureaux mis en service il y a 3 ans, 8 d’entre eux affichent déjà plus de 15 filles vêlées et tous confirment ou progressent en indexation. Parmi ceux-ci NENUFAR PP (115) gagne 12 points avec 55 filles, NIRVANA P (109) et NETBOOK (116) se bonifient de 5 points avec respectivement 71 filles et 51 filles en production tandis que NIGER PP (103) prend lui aussi 8 points avec ses 17 premières filles vêlées. Alors que le plus haut en index, NEOFAL P (125) progresse de 3 pts, le plus bas de la série, NESTOR (92), gagne lui aussi 7 points avec 35 filles. Enfin NOLIMIT et NORTON se stabilisent à 112. L’ensemble de ces gains d’index est la confirmation sur descendance des règles de sélection appliquée en amont de la diffusion par Gènes Diffusion.

Côté AVel on pourra aussi noter la progression de 3 points de MELOMAN (106) avec 629 filles supplémentaires. Pour cet index, la première place revient à LEXOVY à 134 d’index avec 243 filles, suivi de près par HIAGO (129) ou encore MERLIN P (126) parmi les top taureaux.

NETBOOK : la confirmation au fil des indexations

De bonnes satisfactions du côté du potentiel Laitier

Alors que l’ensemble des premières filles de la génération des “L” ont toutes sevré leur premier veau, les nouveaux PAT 210 jours de ces derniers confirment le potentiel laitier attendu. Parmi les confirmations on peut citer LATINO (119), LORD (118), LOSC (107), LUTTI (107) et LEXOVY (106) qui progressent en moyenne de près de 3 points sur l’ALait. Les autres taureaux de cette série restent à des niveaux intermédiaires compris entre 97 et 105.

Sur ce volet maternel, l’incontournable MELOMAN (106) progresse lui aussi de 3 points avec ses nouveaux petits produits contrôlés. Indexation après indexation,ce géniteur d’exception déroule sa partition sans fausses notes.

Enfin, on peut citer FIGUIER P à 125 d’index qui occupe la première place du classement pour l’ALait.

Allier niveau génétique et profondeur de gamme

En matière de sélection, le plus dur n’est pas de sélectionner et de diffuser le meilleur taureau.C’est même plutôt facile avec l’exemple du taureau orienté pour le croisement PRIMCROS P et ses places de n° 1 français en ISEVR (133) et en IVMAT (130).

Le plus dur, c’est davantage de proposer une gamme riche de diversité génétique et morphologique tout en garantissant un niveau génétique capable de générer des plus-values significatives quel que soit le système de production.

Du côté de Gènes Diffusion, les années se suivent et se ressemblent. Qu’ils soient utilisables sur génisses ou réservés sur vaches, les taureaux sélectionnés et diffusés cette campagne affichent des niveaux génétiques incomparables et inégalés.

Niveau Génétique des taureaux du CatalogueFacilité de Naissance (IFNAIS)Production de Broutards (ISEVR)Production de Jeunes Bovins (IABjbf)Index de Synthèse Maternelle (IVMAT)
24 taureaux à "Génisses" 113 111 109 112
46 taureaux "vaches" 99 113 114 114

 

L’ensemble des taureaux Gènes Diffusion tiennent leur rang lors de cette indexation hivernale. Parmi les taureaux confirmés en valeur maternelle sur descendance avec au moins 25 petits-produits contrôlés, ce sont GIONO et EPERNAY à 125 d’IVMAT qui tiennent la première place. Sur ce classement, les taureaux GUETTA, MIMOSA, HIAGO, CHABAL et FIRST continuent de truster les places d’honneur des ranking nationaux. Toutes séries confondues, parmi les taureaux nés depuis 2003, les jeunes générations, largement plébiscitées ces dernières années, ne sont pas en reste pour leur niveau génétique.

En effet, en prenant exemple sur la production au sevrage, parmi les taureaux diffusés à 120 et + en ISEVR, on dénombre 55 % de taureaux de notre Entreprise de Sélection. On comptabilise aussi chez Gènes Diffusion 63 % des taureaux diffusés disposant d’un IABjbf publiable à 120 et +. Enfin, pas moins de 68 % des taureaux diffusés disposant d’un IVMAT publiables à 120 et + sont des taureaux by GD dont : REMUS, RIMBAUD, RINGOSTAR, RUSTY P, PRIMCROS P, POETIC P, PEDRO P, OCTOPUS, ONEDREAM P, OUMIOU, NORDIC et NOLIMIT.

REMUS : n°2 Français en IVMAT à 128

Fiabilité accrue pour l’indexation post-sevrage

Les pesées et pointages post-sevrage réalisés dans les élevages enrichissent la fiabilité des indexations. Véritables indicateurs de la morphologie adulte, les 4 index “PSF” que sont la croissance, le développement musculaire, le développement squelettique et les aptitudes fonctionnelles sont à considérer lors des choix génétiques pour valider l’orientation à donner à son troupeau.

Pour la croissance, c'est le taureau utilisable sur génisses MIMOSA (117) qui prend la pôle du classement national, suivi de près par NEOFAL P (116), ou encore MAXIMUS (115), pour ne citer que les taureaux récents. A l’inverse, des taureaux comme NIRVANA P (90), MERLIN P (90) et NENUFAR PP (92) ne confirment pas sur ce volet. Côté Viande, ce sont les récents taureaux MACAO (117), LUCIFER, MERLIN P (116) et NOLIMIT (114) qui surclassent la gamme.

MAXIMUS et MIMOSA (119) sont les 2 taureaux qui prédominent le classement DSpsf des jeunes taureaux. HIAGO et LOSC (112) sortent aussi du lot parmi les taureaux récemment plébiscités.

Agrégés aux index maternels, tels que l’AVel, l’ALait et l’EFCAR, ces index post-sevrage prennent part dans le calcul de l’index de synthèse RENOUV.

RENOUV : l’index pour piloter son renouvellement

Proposé et diffusé par l’OS Union Gènes Diffusion depuis 18 mois, l’index RENOUV traduit l’aptitude d’un animal à produire des femelles de renouvellement de qualité et économique. A la simple lecture de cet index, on peut apprécier le niveau de qualité de la voie femelle et le niveau d’amélioration du renouvellement permis par le taureau.

Parmi les top taureaux de la gamme 2022/2023, on retrouve peu de variations d’index. Les taureaux que l’on peut qualifier de remarquables pour la production de femelles sont MIMOSA (124), GUETTA et RINGOSTAR (123), VIGNY et RIMBAUD (122), RAVEL, PITBULL P, HIAGO et CHABAL (121), ou encore MELOMAN, CHABLIS, PADECALAI, NEOFAL P et NORDIC (120). On pourrait aussi ajouter à cette liste de taureaux à 120 et + quelques “vieux taureaux” comme CABREL, BALTRAP, CLUEDO et ESPAGNOL.

GUETTA : N° 2 pour l’index Renouvellement

Maintenir le cap

La sélection nécessite constamment de faire des choix entre les animaux et si possible les bons ! Elle est aussi fondée sur de l’espérance de confirmation sur descendances des reproducteurs.

La force d’un programme de sélection repose aussi bien sur les orientations de sélection qui sont appliquées que sur les fondamentaux auxquels il ne faut pas déroger. C’est cette rigueur de sélection qui nous permet de maintenir le cap et les niveaux dans les rankings nationaux et c’est aussi cette rigueur qui nous permet de faire progresser la part de la génétique Gènes Diffusion dans le paysage Charolais Français et International.


Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

(Url complète avec http://)