Le génotypage au service de l’éleveur
La plateforme GD SCAN de Gènes Diffusion basée à Lille propose aux éleveurs une prestation d’évaluation génomique des animaux de leur cheptel. Véritable outil pour les éleveurs, le génotypage apporte une visibilité dans la gestion génétique de leur troupeau et leur permet une prise de décision rapide, sur la voie femelle et la voie mâle.
Une activité avec une couverture nationale
Adapté à tous les élevages, le génotypage offre l’opportunité de connaître le potentiel génétique d’un animal dès la naissance (voire même au stade d’embryon), mais aussi d’évaluer de nombreux caractères parmi lesquels certains sont disponibles tard dans la vie de l’animal (fertilité, longévité, santé, qualité de carcasse…).
Travailler en profondeur la voie femelle
Du côté de la voie femelle en races laitières et allaitantes, l’évaluation génomique offre la possibilité aux éleveurs de :
- Trier ses génisses, affiner les accouplements et adapter le management de son troupeau, pour une amélioration du revenu avec une meilleure maîtrise du coût de renouvellement et un gain économique lié à l’accroissement des performances
- Obtenir une indexation beaucoup plus fiable sur notamment les caractères de santé
- Valoriser la capacité génétique du troupeau, lors de ventes par exemple
- Obtenir des informations génétiques complémentaires : filiation, gènes polled, gènes culard.
Qualifier la voie mâle en races allaitantes
Concernant la voie mâle en races allaitantes, l’évaluation génomique offre l’opportunité à l'Union Gènes Diffusion de sélectionner des reproducteurs qui correspondent au marché. Pour les éleveurs, c'est un outil supplémentaire pour choisir les géniteurs qui répondent à leurs objectifs de sélection. L’impact d’un génotypage mâle est, en effet, très important sur un troupeau. De plus en plus d’éleveurs y trouvent un intérêt et ont recours à cette technique avant ou après l'achat d’un taureau. C’est, pour eux, une garantie de résultats et une aide supplémentaire.