Notre histoire
Entreprise pionnière dans le secteur de la génétique et de la reproduction animale, Gènes Diffusion est un partenaire incontournable de l’élevage en France, depuis plus de 70 ans.
Notre coopérative voit le jour en 1948 dans le Nord-Pas de Calais sous l’impulsion d’un groupe d’éleveurs convaincus de l’intérêt de l’insémination bovine pour reconstruire l’élevage régional, frappé par la seconde guerre mondiale.
Dans les années 1950, l’insémination à partir de semence fraîche est d’abord proposée aux éleveurs bovins. C’est en 1951, avec l’épidémie de Fièvre aphteuse, que le recours à l'insémination explose. Grâce à la mise au point de la congélation de la semence, le programme de sélection en race frisonne est développé dans les années 1960.
Dix ans plus tard, afin d’améliorer la production du cheptel laitier régional, le programme intègre les premiers taureaux holstein canadiens et américains.
A partir des années 70, le groupe Gènes Diffusion diversifie ses activités, en espèce porcine en 1973, équine en 1989 et lapine en 1994
Gènes Diffusion devient ainsi une référence sur ces quatre filières animales.