plein-pot-os.jpg

UN OS HOLSTEIN À DESTINATION DE TOUS LES ÉLEVEURS

En race Holstein, en créant leur propre Organisme de Sélection, l’Union Gènes Diffusion et ses coopératives associées ambitionnent de préserver leur liberté de choix et d’orientation génétique. Elles oeuvrent à la mise en place d’un OS moderne, tourné vers l’ensemble des éleveurs, qu’ils soient producteurs de lait ou sélectionneurs.

Présentation de la race

En France, l’Holstein est considérée comme une race de grande taille, à la robe pie noire, voire pie rouge pour les Red holstein.

Très précoce, elle bénéficie d’une vitesse de croissance rapide. Spécialisée dans la production laitière, elle affiche un très bon niveau en lait et en matière protéique, l’amélioration du taux protéique ayant été intégrée par la filière dans les objectifs de sélection.

La race holstein est encore pourvue d’une excellente morphologie fonctionnelle, c’est-à-dire :

  • une mamelle adaptée à la traite mécanique
  • une capacité corporelle permettant une valorisation optimale des fourrages
  • un bassin légèrement incliné facilitant les vêlages
  • des membres assurant une bonne locomotion.

C’est une race qui s’acclimate à tous types de milieux, de systèmes d’exploitation, et à tous types d’alimentation.

Eleveur-Inseminateur-holstein2.jpg
doses.jpg

Une génétique Holstein moderne

L’économie, la santé et le bien-être étant au coeur des préoccupations des éleveurs, Gènes Diffusion axe sa sélection en races laitières sur la productivité et la durabilité, tout en investissant dans la recherche de nouveaux caractères de santé, tels que l’index Santé du Pied avec la Mortellaro.

Par son Entreprise de Sélection, l’OS Gènes Diffusion a pour objectif de construire la génétique de demain en mettant à disposition des éleveurs holstein et charolais de nouveaux index répondant à leurs besoins. L’index de synthèse GD Mérit intègre ces critères, en accordant une place large aux caractères économiques.