Mathieu Lebel est laborantin chez Gènes Diffusion depuis 2015, au départ au centre de Brocéliande (56) et depuis 1 an au centre de Morbecque (59), sa région d’origine.
Peux tu nous expliquer ton rôle chez Gènes Diffusion ?
Mon rôle en tant que laborantin est de gérer la production de semence au sens large. Je dois m’assurer de l’organisation de la production, de la qualité des semences et de l’adéquation de celles-ci avec les besoins de la clientèle.
Quelles sont tes tâches principales ?
Elles sont très variées : organisation de la production, travail de la semence, classification des verrats, analyse et contrôle de la qualité de semence, analyses PCR, prise – exécution – facturation des commandes, entretien du laboratoire principalement. J'exécute également un certain nombre de missions déléguées par le chef de centre : sanitaire, gestion de stocks, gestion des fichiers et documents,…
Peux-tu nous décrire une journée type ?
Il n’y a pas une journée type mais plutôt une semaine type car l’organisation du travail varie selon l’importance de la production :
- Nous produisons la grosse majorité des doses les lundi et vendredi, ces journées sont donc plutôt de longues matinées : on attaque entre 3h et 6h du matin selon les besoins. Je commence par préparer le dilueur, ensuite je reste une bonne partie de la matinée à l’analyse, préparation et conditionnement des doses.
Une fois la production terminée, je nettoie le laboratoire : matériel, machines et paillasses, tout est minutieusement nettoyé car l’hygiène est un élément clé dans notre métier.
Ensuite, je réalise divers contrôles de la production du jour ainsi que de celle des jours précédents afin de m’assurer que tout est conforme.
Enfin j’organise la production du lendemain selon les besoins et les verrats disponibles et s’il me reste du temps, je vais aider mes collègues à préparer les colis pour expédition. Vers 12h notre journée est terminée. - Le reste de la semaine les tâches sont les mêmes mais le poids en est inversé : plus de temps sur les contrôles et la gestion de la qualité; moins sur la production à proprement parler.
Qu’est-ce qui te plait dans ton métier ?
Ce qui me plaît c’est la diversité des tâches, je touche à tout tous les jours. Je n’ai pas le temps de m’ennuyer, les journées passent très vite ! C’est un poste à responsabilité, la méthodologie et la rigueur sont de mise.
Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Ce qui, pour moi, est plus compliqué c’est la gestion en flux tendu avec du vivant ! Nous avons volontairement une organisation de proximité avec nos clients qui fait que parfois, nous recevons des appels tardifs. Nous devons alors réagir très vite afin de satisfaire nos clients. Ce n'est pas toujours facile au quotidien mais c'est un passage obligé pour apporter une excellente qualité de service et conserver une relation privilégiée avec nos clients.