Catégories du blog

Indexation IBOVAL en Limousine

Indexation IBOVAL en Limousine

Cette évaluation hivernale engendre peu de changements pour les taureaux dont nous sommes propriétaires ou partenaires. Sachant que la fiabilité n'a pas franchement bougé, les CD de nos jeunes taureaux diffusés et évalués à partir de leur gIBOVAL ont donc très peu évolué. Fort de ce constat, nous pouvons même nous réjouir de satisfactions majeures.

  • En ISEVR et IVMAT, nous retrouvons toujours dans le top 10 les taureaux HECTOR GD (avec 127 en ISEVR et 125 en IVMAT) et NEWMAN GD (125 en ISEVR et 125 en IVMAT).
  • De son côté, GAULOI EBA devient le 4ème meilleur taureau de la race en IABjbf (taurillons sur données d’abattage), culminant à 130 points (+2) !
  • Saluons les belles progressions de MAK EBA en ISEVR (106, +2) et de JONGLEUR GD en IVMAT (115, +3). 
  • A noter également que HECTOR GD atteint désormais des sommets en DM avec 135 points (+2). Où va t-il s’arrêter ? 

TAUREAUX QUALITES MATERNELLES

NEWMAN GD

Très stable sachant que les CD sont quasi inchangés

Ce taureau au profil très actuel conserve son haut niveau d’ensemble sachant qu’il a peu évolué en terme de CD au travers de son gIBOVAL. Son IFNAIS confirme qu’il est à utiliser exclusivement sur vaches (102, -2) et dans le même temps, la croissance de ses produits progresse encore (119, +2). Rien à signaler en terme d’évolutions sur les autres critères.

 Voir la page de NEWMAN GD.

MAK EBA

L'un des grands gagnants de cette sortie

Il n’est pas très utilisé et pourtant il s’affirme comme un excellent taureau pour la production de femelles de renouvellement. Avec 28 produits à son actif (CD 0,76, +0,06), son ISEVR évolue favorablement (106, +2) en progressant sur de nombreux critères dont IFNAIS (99, +2), DM (106, +2) et DS (106, +6). Il obtient un premier IABjbf chiffré encourageant de 110.

A noter que nous réalisons actuellement quelques accouplements ciblés pour les besoins du schéma. En profitant de la croissance et de la puissance des supports, il devrait apporter finesse, fonctionnalité et des qualités maternelles.

MAK EBA est disponible en semence sexée femelle.

 Voir la page de MAK EBA

JONGLEUR GD

De jolies filles Mixtes-Elevage qui s'annoncent très laitières

Son ISEVR progresse (105, +1) avec un certain rééquilibrage DM/DS avec respectivement (104, +3) et (112, -1). Il conforte surtout ses qualités maternelles déjà de bon niveau avec un AVEL renforcé (106, +3), un ALAIT parmi l’élite raciale (114, +2) et donc un IVMAT élevé (115, +3). A noter également une légère progression de l’IABjbf (103, +1) avec une CONFjbf qui passe la moyenne (101, +2).

JONGLEUR GD

 Voir la page de JONGLEUR GD.

HECTOR GD

Toujours au top et de plus en plus marqué dans la viande

Ce taureau à la facilité de naissance élevée (113, =) n’en finit pas de surprendre grâce à la qualité et la régularité dans sa production. Et quelle production ! Il fixe des éclatements exceptionnels propices à des masses musculaires hors du commun (DM 135, +2). 

Son ISEVR remarquable de 127 (+1) le propulse tout près du podium racial alors que son IVMAT, tout aussi favorable, reste inchangé (125, =). Nous pouvons être très optimiste quant à son potentiel à produire de très bons taurillons, notamment sur le plan de la conformation des carcasses.

HECTOR GD est disponible en semence sexée femelle.

Hector GD

 Voir la page de HECTOR GD.

GAULOI EBA

La consécration au royaume de la croissance et de la puissance

Ce géniteur en fin de carrière assoit plus que jamais son statut de taureau hors normes ! Croissance à tous les stades et puissance, il assure tout autant en solidité. Il devient le N°4 de la race en IABjbf à 130 (+2), et reste à un haut niveau en ISEVR (123, =) et IVMAT (118, =). Il s’améliore en ALAIT (95, +2) sachant que ses filles produisent des veaux très lourds en poids à âge type à 120 et 210 jours grâce à un potentiel de croissance indirect détonnant.

 Voir la page de GAULOI EBA.

Taureaux Sans Cornes

MARS PP GD

Vers un bon taux de satisfaction sur le terrain

Ce géniteur homozygote sans cornes - promis à une belle carrière - semble ne pas décevoir avec ses premiers veaux sur le terrain, au moins jusqu’au sevrage. Il maintient son niveau en facilité de naissance de 103 (=) avec un CD désormais élevé de 0,96 soit 275 naissances. Il reste utilisable sur génisses avec des bons formats, bien pourvues en AVEL et pour un 1er vêlage à 30 mois et plus. Ses index de synthèse évoluent peu avec un ISEVR à la moyenne (100, -1) avec un gain de CD substantiel (0,59, +0,09) grâce à ses 8 premiers produits contrôlés. Son IVMAT est de 98 (-1) tout en gagnant en croissance (100, +2) et il conserve un haut niveau en finesse d’os (107, -2). Il gagne du terrain au travers de son évaluation génomique en AVEL (106, +2).

L’heure de vérité sera sans doute plus franche en septembre prochain avec l’intégration d’un nombre significatif de veaux pesés et pointés, nés depuis cet automne dans l’hexagone.

 Voir la page de MARS PP GD

EXOCET P

Un sans cornes avec des qualités maternelles honorables

Celui qui est sans doute notre meilleure référence parmi les sans cornes proposés par le passé, confirme qu’il est capable d’assurer sur les deux voies. Ses fils sont d’honorables taurillons grâce à une bonne conformation et ses filles sont capables de rivaliser avec leurs homologues cornues y compris en qualités maternelles. Il gagne en IVMAT (106, +1) grâce à un potentiel laitier en hausse (99, +2) et même si la valeur s’érode en AVEL il demeure à un haut niveau (120, -10), le tout avec un CD parlant de 0,87.

EXOCET P est disponible en semence sexée mâle.

EXOCET P

 Voir la page d'EXOCET P.

LEMONDE P

Ce géniteur sans cornes déconseillé dans les élevages inscrits s’affirme en facilité de naissance

Il obtient son premier IFNAIS officiel avec un CD élevé de 0,82 et atteint 105 (tendance = auparavant). Les autres tendances restent conformes à celles de septembre dernier à l’exception de l’AVEL où il passe de “++” à “=”, lié à la baisse de son père sur ce critère, EXOCET P (120, -10).

LEMONDE P

Voir la page de LEMONDE P.

LEWIS PP GD

Ce taureau homozygote sans cornes progresse significativement

Avec 40 produits contrôlés au sevrage (CD ISEVR 0,78, +0,06), il progresse en ISEVR (105, +2), dû notamment à une progression en DM (103, +3). Il gagne 1 point en IVMAT (97, +1) avec un CD encore faible (0,52), il marque néanmoins  une baisse en AVEL (104, -3).

LEWIS PP GD est disponible en semence sexée femelle.

LEWIS PP GD

 Voir la page de LEWIS PP GD.

NABI GD

Sur les traces de son père avec un gros potentiel viande et de la finesse

Ses CD évoluent très peu, son ISEVR reste ainsi inchangé (118, =) tout en progressant en DM (129, +1) et surtout en finesse d’os (99, +3). Son IABjbf reste promis à l’excellence avec “+++” grâce à des carcasses qui s’annoncent très conformées.

NABI GD

 Voir la page de NABI GD.

JITAN GD

Un profil viande qui s'affirme

Dommage que son IFNAIS lui fasse défaut (88, =) car il s’affirme toujours un peu plus pour le segment qui lui incombe, spécialiste de la viande, de la précocité et idéal pour le croisement.

Il progresse en DM (117, +2) et la conformation de ses taurillons abattus avec un CONFjbf élevé (114, +1).

JITAN GD est disponible en semence sexée femelle et mâle !

JITAN GD

 Voir la page de JITAN GD.


Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

(Url complète avec http://)