Catégories du blog

Indexation IBOVAL Charolaise 2021 : Sous le signe des confirmations !

Indexation IBOVAL Charolaise 2021 : Sous le signe des confirmations !

L’indexation Charolaise estivale, qualifiée d’indexation intermédiaire, reste pour l’Entreprise de Sélection Gènes Diffusion prioritaire. Elle confirme, en effet, le potentiel morphologique des taureaux et lance officiellement la campagne d’accouplement et de reproduction.

Zoom sur les niveaux et le ranking des taureaux

Des lignées au Top pour la production de broutards 

Pour répondre à la demande des éleveurs naisseurs/producteurs de broutards, l’ISEVR reste le meilleur indicateur.

Cumulant à la fois de la croissance et des morphologies mixtes et/ou viande quelques lignées dominent le classement pour l’ISEVR. On peut continuer de citer les lignées BASTION, EPERNAY ou encore GIONO mais aussi quelques taureaux plus récents très prometteurs comme MAXIMUS (Hamel x Voltaire), POMMARD P (Epernay x Forgeot P), OSTIVAL, ONEDREAM P, POKER (Losc x Honorable) ou encore POETIC P (Merlin P x Chic) qui affichent tous des ISEVR > 120 !

Cependant, c’est bien un fils de MERLIN P qui domine ce classement. Avec un ISEVR de 133, c’est en effet PRIMCROS P qui devient le nouveau N° 1 français en ISEVR. Disponible en semence sexée mâle et diffusé au sein de la gamme PERF’BEEF dédiée plus spécifiquement au croisement, il apportera une large plus-value quel que soit le support maternel utilisé.

Parmi les taureaux à 120 et plus pour ce caractère, Gènes Diffusion place 61% de ses taureaux.

POMMARD P : un  Sans Cornes fils d’EPERNAY au top pour la production de Broutards

Les performances en Engraissement : une signature Gènes Diffusion

Les données d’abattage ont, là aussi, rendu leur verdict et parmi les taureaux disposant de jeunes bovins abattus ce sont les taureaux MAXIMUS, HAMEL et CHABAL qui prennent la tête du classement avec un IABjbf de 129, suivi d’EPERNAY et de MERLIN P à 127 d’Index. 

Indépendamment  du nombre  de Jeunes Bovins pris en compte, ce classement est toujours globalement dominé par Gènes Diffusion avec 68% des taureaux à 120 et plus en IABjbf. Une signature que tous les engraisseurs savent reconnaître et apprécier, tant cet index est précieux pour la rentabilité de leur atelier d’engraissement. 

MAXIMUS: le nouveau Champion Gènes Diffusion pour l’engraissement

MAXIMUS : le nouveau Champion Gènes Diffusion pour l’engraissement

La confirmation pour les Valeurs Maternelles

Parmi les taureaux largement confirmés grâce à leurs nombreuses filles en production, les taureaux GIONO et EPERNAY dominent encore le classement pour la Valeur Maternelle avec un IVMAT de 128. Les taureaux BASTION (127) et GUETTA (125) confirment aussi une qualité de renouvellement assez remarquable.

Parmi les taureaux en cours d’évaluation sur descendances qui suivent les traces de leurs aînés, on peut citer POETIC PPOMMARD P, ONEDREAM P, OSTIVAL, POKER, PEDRO P (Latino x Enrico P) ou encore PITBULL P (Losc x Castor) qui seront largement plébiscités cette campagne.

Pour la représentation des taureaux Gènes Diffusion, là encore c’est une performance honorable avec 68% des taureaux ayant un IVMAT de 120 et plus.

GUETTA ONEDREAM P

GUETTA (à g.), le confirmé, et ONEDREAM P (à d.), la relève, deux des stars pour le renouvellement

Les premiers index sur descendances au rendez-vous en morphologie.

L’ensemble des "N" mis en marché il y a 2 ans vient d’être indexé sur descendance. Les taureaux conseillés sur génisses confirment pleinement leurs index IFNAIS avec en chef de file NIRVANA P à 122 qui, par ailleurs, reste plus en retrait sur le poids des veaux au sevrage par rapport à ses contemporains qui valident les prédictions de croissance.

Concernant la morphologie, NORDIC, NOLIMIT, NIGER PP et NESTOR intègrent la nouvelle gamme des "Taureaux Musclés by GD". NORTON, NETBOOK, NENUFAR PP et NEOFAL P complètent la nouvelle gamme des "Taureaux Mixtes by GD" tandis que NIKY P et NOYER PP fournissent les rangs de la nouvelle gamme des "Taureaux Elevages by GD".

NENUFAR PP: bien plus qu’un homozygote Sans Cornes

NENUFAR PP : bien plus qu’un homozygote Sans Cornes

Finalement, cette indexation IBOVAL conforte les taureaux Gènes Diffusion quelle que soit la finalité souhaitée. 

A nouveau, la génomique, en tant qu’accélérateur du progrès génétique, fait émerger de nouveaux leaders. Cependant, les taureaux évalués sur descendance conservent pour certain un leadership décennal. Ils entrent alors dans le cercle fermé des "Taureaux qui marque la Race" par une plus large diffusion de leur "sang". 

Les choix qui sont faits aujourd’hui impacteront votre troupeau demain ! Il faut simplement se rappeler que pour progresser en génétique, il faut savoir doser entre attractivité et sérénité. 

Nous vous souhaitons une excellente campagne de vêlage et de reproduction.


Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

(Url complète avec http://)