Le 12 décembre 2023, ABS Global et Gènes Diffusion ont signé un accord pour partager leurs ressources génétiques Holstein. Cette collaboration permettra aux éleveurs d'accéder à une offre génétique bovine plus large, adaptée à leurs besoins.
Construire de nouvelles relations
Cette alliance prometteuse offre aux deux entreprises la possibilité de créer de la valeur ajoutée pour les éleveurs, en favorisant l’accélération du progrès génétique grâce à la richesse et la diversité de l’offre génétique combinée des deux partenaires.
La sélection au service de l’excellence génétique
Alors que l’agriculture connait une période de transition majeure, offrir aux éleveurs la possibilité d’accéder à une gamme plus large et diversifiée de profils génétiques n’a jamais été aussi important.
"Depuis plus de 70 ans, le Groupe Gènes Diffusion accompagne les éleveurs Holstein pour leur offrir la meilleure génétique. Face aux nombreux défis auxquels l’élevage est confronté, il est de notre devoir d’ouvrir de nouvelles voies et d’envisager le futur avec audace", déclare Alain Guillaume, Président de Union Gènes Diffusion.
De son côté, Nate Zwald, Directeur des Opérations d'ABS, ajoute : "Nous sommes engagés aux côtés des éleveurs pour les aider à produire de la viande et du lait de haute qualité avec la meilleure rentabilité grâce à la génétique, et la volonté de nourrir le monde de manière durable. ABS est ravi du partenariat avec Gènes Diffusion pour créer ensemble cette collaboration génétique et se réjouit d’accompagner les éleveurs en leur apportant une offre génétique diversifiée".
La durabilité commence par une bonne génétique
Par ses effets permanents et cumulatifs, la génétique animale est essentielle pour aider les éleveurs à répondre à la demande croissante d’aliments abordables et de qualité, tout en utilisant moins de ressources et en minimisant les impacts environnementaux.
Une offre génétique diversifiée
L’accès à une diversité de profils génétiques est primordial pour bâtir des programmes de sélection durables, visant à créer des animaux efficaces, produisant plus avec moins, et vivant plus longtemps. ABS et Gènes Diffusion s’étant toujours investis dans la sélection d'animaux aux profils variés, la combinaison des ressources génétiques rendue possible par ce partenariat va permettre aux deux sociétés de mieux répondre à la grande diversité des besoins des éleveurs pour relever les défis futurs.
Un accord respectant l’autonomie des 2 schémas Maintenir les programmes de sélection respectifs de chaque partenaire, tout en assurant un accès réciproque aux ressources génétiques, constitue le fondement de cet accord. Chaque entité conservera son propre programme, ses propres objectifs et son propre mode de fonctionnement pour allier le meilleur de chaque population.
Alain Guillaume conclut : "Je suis confiant et enthousiaste à l’idée de construire ce projet avec notre partenaire ABS. L’avenir de la Holstein s’annonce prometteur".