C’est au GAEC Premont qu’a été posée la 300ème installation Médria, un outil de monitoring proposé par la coopérative Gènes Diffusion.
Vivant à 7 km de son exploitation située à Saint-Pierre-Lès-Franqueville (02), Sylvain Premont pilote un troupeau de 100 vaches laitières. Jusqu’alors, il était compliqué pour l’éleveur qui n’habite pas sur place d’observer toutes les chaleurs, par manque de temps et de disponibilité. « L'hiver, je repère les chaleurs dans l'aire d'attente en sortie d'étable, mais, l'été, elles sont au pâturage et, du coup, c’est beaucoup plus compliqué ! », explique-t-il.
Un dispositif qui change la vie
Conseillé par Thomas Fortin, son technicien-inséminateur de la coopérative Gènes Diffusion, Sylvain Premont vient de se tourner vers le dispositif Médria. Par un même capteur posé au niveau du cou de l’animal, cette solution globale permet le suivi du bien-être animal, la détection des chaleurs et de vêlage, la gestion de l’alimentation et des problèmes de santé, la mesure et la réduction des effets liés au stress thermique.
L’éleveur espère que la solution Médria va lui changer la vie, d’un point de vue :
- Détection de chaleurs : l’éleveur va pouvoir inséminer la totalité de son troupeau, vaches comme génisses, et donc réduire son Intervalle Vêlage-Vêlage.
- Problèmes de santé : ils vont pouvoir être désormais anticipés, au niveau de la rumination et l’ingestion
- Détection de vêlage : n’ayant pas équipé l’atelier laitier de caméra, l’éleveur a l’habitude de revenir sur le site dès qu’un vêlage se complique. Avec Medria, il fera le déplacement uniquement quand un vêlage sera imminent.
En résumé, l’équipement Médria est pour Sylvain Premont "le top" pour un éleveur qui veut travailler en toute sérénité !
Repères techniques :
- Structure juridique : GAEC avec 2 UTH dont un salarié
- Elevage laitier (100 vaches Holstein)
- Culture de maïs.